Un salon chaleureux et moderne

Un salon chaleureux et moderne - Décoratrice et architecte d'intérieur Lille - Décoration et aménagement - Le décor de jules

Et surtout pas d'industriel

La famille D. vient d'acheter une maison en campagne Lilloise. Ils habitaient jusqu'alors une maison de ville typique du nord, avec un pièce de vie étroite, très en longueur et peu lumineuse. Ils vont désormais habiter une maison individuelle plus grande avec beaucoup plus d'ouvertures sur l'extérieur. Mais pour l'instant, on ne peut pas dire qu'elle soit plus lumineuse : des poutres en bois foncé, une cuisine en bois foncé également, un sol désuet...Pourtant, ils rêve d'un salon chaleureux, moderne & lumineux, tout en conservant le charme de l'ancien.

La maison a du potentiel et ils ont déjà commencé à planifier la suite. Le mur entre la cuisine et le salon va tomber et la cuisine est déjà commandée ! Ils ont craqué pour une cuisine bois et noir qu'ils adorent et qu'ils ont hâte de voir installer. Et pourtant, c'est désormais la panne sèche. Ils ne savent pas comment décorer leur pièce autour de cette cuisine sans tomber dans le piège de la décoration industrielle. Ce qu'ils ne veulent pas du tout, soit dit en passant. Sol, mobilier, peinture, tout est à choisir et ils se rendent comptent qu'ils ont besoin d'aide pour avoir la pièce de vie dans laquelle ils se sentiront bien. Et si au passage, on peut "pimper" le couloir & les toilettes, c'est top !

Voilà le nouveau projet dans lequel je m'engage : une pièce chaleureuse, lumineuse, qui garde un chouille l'esprit campagne quand même mais pas en total look, ET surtout pas d'industriel. Let's go !

RÉSUMÉ DU PROJET

Lieu : Le Maisnil

Espace concerné : pièce de vie comprenant cuisine, salon & salle à manger, entrée et WC

Occupants : famille

Surface : 60 m²

Budget :  15 000€

Voici les photos avant projet

Bois foncé, en veux tu en voilà !

Inspiration, Ô inspiration : donne-moi un salon chaleureux !

Pour cette pièce de vie, il fallait que je parte de la cuisine. Même si mes clients ne veulent pas de total look industriel que la future cuisine peut renvoyer, il faut quand même que la future décoration s'accorde avec cette seule certitude ici : la cuisine. Celle-ci étant noire et bois, il me fallait retrouver du noir dans le reste de l'espace, mais par touche, afin d'équilibrer les espaces & d'avoir un fil conducteur. Je décide donc d'introduire du noir mais plutôt dans les lignes de mobilier. Il sera jouer beaucoup plus fin, contrairement à la cuisine, mais fera rappel.

Ensuite, le bois de la cuisine est assez marqué, veiné. L'idée est de contrebalancer ce bois avec d'autres bois beaucoup plus subtils et plus clairs, mais qui se marieront bien ensemble. Cela permettra d'alléger les informations dans l'espace mais de garder une cohérence matériau. Idem, je décide de jouer cela dans les meubles.

Concernant le sol, je décide également de prendre la cuisine à contre-pieds. J'opte pour 2 sols : dans la cuisine, ce sera un carrelage imitation pierre dans des tons beiges. Cela permet de faire un clin d'œil au côté campagne de la maison et d'adoucir la présence de la cuisine. Pour le reste de l'espace, les clients ne voulaient pas de vrai parquet pour des raisons d'entretien, j'opte donc pour un carrelage imitation parquet dans les mêmes tons que le carrelage de la cuisine. La jonction sera subtil & l'ensemble restera doux. Et évidemment, les joints doivent être quasi ton sur ton avec le carrelage pour avoir un esprit parquet plus réaliste. (Sinon, c'est "beurk", ne mâchons pas nos mots).

Enfin, pour la peinture, je souhaite appliquer une couleur soutenue sur le mur du fond de la cuisine: cela me permet de mettre en valeur la profondeur de la pièce nouvellement ouverte et d'assortir le mur à la cuisine. On opte pour le De Nîmes de Farrow and Ball (l'un de mes préférés !). Pour le salon, je souhaite partir sur un bleu plus clair, pour maintenir la luminosité dans cet espace très ouvert. Des couleurs seront rajoutées dans les chaises & coussins, ce qui permettra de dynamiser le tout.

Dans le mille, planche validée ! Et Côté agencement ?

L'aménagement se dessine tout naturellement. On souhaite le coin salon près du poêle. Le canapé sera au milieu de la pièce : on pourra circuler autour. Des meubles viendront habiller les périphéries pour apporter du rangement. La TV se placera sur un mur assez long, il faudra un meuble TV en proportion. La salle à manger, quant à elle, se situera entre la cuisine et le salon.

Bref, rien de bien sorcier ici. Le plus gros morceau, c'est la déco & le shopping !

 

Voici le plan d'aménagement

Shopping, quand tu nous tiens !

Comme je vous disais le gros morceau, c'est le shopping. Alors, à l'attaque !

Au niveau de la cuisine, le shopping est limité. J'ai volontairement choisi des tabourets gris afin qu'ils se fondent dans la cuisine et ne viennent pas en détourner l'attention. Le piétement est filaire pour contrebalancer avec l'effet bloc de la cuisine. Ce sera un des fils conducteurs. Quant aux suspensions, il s'agit de la marque Lindby, toujours en noir pour se marier avec la cuisine sans lui voler la vedette.

Côté salle à manger, j'ai recommandé la table Callistine de chez Alinéa. Elle peut accueillir jusqu'à 12 personnes & est vraiment de bonne facture. Son plateau à bords biseautés & ses pieds fuselés la rendent visuellement légère, c'est parfait ! Elle sera accompagnée de chaises de différentes couleurs de chez Kave home.

En ce qui concerne le salon, le mur sera animé par un bleu, qui se terminera en arrondi. J'aime bien faire cet effet de peinture car il me permet de démarquer une zone, tout en gardant une continuité avec le reste de la pièce puisque la peinture n'ira pas jusqu'au plafond. On y placera devant, non pas un, mais 2 meubles TV pour respecter les proportions du mur. Celui-ci en bois clair vient également de chez Kave Home. Les tables basses font parties de la gamme Tibet de chez La Redoute : en chêne massif, elles ont un piètement fuselé qui les rend plus légères, comme la table. Du textile et du bois, de quoi en faire un salon chaleureux !

Enfin, pour habiller l'espace entre les 2 baies vitrées, nous avons craqué pour le buffet Madeleine de chez Habitat : la photo sur leur site ne lui rend pas hommage, le bois est moins orangé en réalité et se marie donc parfaitement avec les autres meubles en chêne clair. Il est surmonté de 2 cadres Femo qui viennent de chez Am.Pm, coup de coeur de mes clients.  Le canapé gris a quant à lui été choisi chez Poltrone Sofa.

Voilà, vous savez tout !

Et le couloir dans tout ça ?

Mais oui, vous avez raison, j'en ai oublié de vous parler du couloir & des WC. Heureusement que vous êtes là !

Alors, en ce qui concerne le couloir, on a énormément de bois foncé (escalier, fenêtre, porte) et un papier peint existant pas trop mal qui vient de chez 4murs. Bon, on ne va pas se mentir, repeindre ou poncer les boiseries, ce n'est pas tâche facile et mes clients ne voulaient pas s'aventurer dans ce type de travaux. On va donc mettre en valeur l'existant.

Je leur ai proposé de jouer sur du bleu foncé et du blanc. Pourquoi le bleu foncé ? Car nous avons du bleu dans la pièce de vie, cela fera une belle introduction. Il mettra aussi en valeur le papier peint. Et dans tous les cas, l'entrée est sombre, donc autant opter pour une couleur plus foncée. On repeint donc les murs en bleu foncé et on laisse les portes et encadrements en blanc. Côté rangement, un meuble sur-mesure viendra bientôt prendre place dans l'entrée. Il sera en majorité blanc, et quelques niches seront bleues. Cela permettra de temporiser la couleur principale.

Quant au WC, je propose de les peindre en gris anthracite, couleur que l'on retrouve aussi dans la pièce principale, ce qui nous permet de garder une cohérence. Il sera contrebalancé par un papier peint à dominante crème de chez Hovia, très graphique ! Un lave-mains en bois viendra réchauffer le tout.

Voilà, c'est fini...

...ou presque. Le couloir est un "work in progress" côté meuble, mais vous pouvez déjà admirer la pièce de vie ! Alors, est-ce qu'on serait pas sur une salle à manger & un salon chaleureux & lumineux ? Si ? Ah ben, ça tombe bien, c'était le brief de départ ;).

Bon visionnage & à tantôt !

Le décor de Jules - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice et architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul Le décor de Jules - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice et architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul -Décoration salon chaleureux

Découvrez la galerie photos de ce projet ! 

 

Pour en savoir plus sur mon travail


Décoration & Architecture d'intérieur

En maison ou en appartement ? Bien neuf ou ancien ? Peu importe votre situation, l’aménagement & la décoration de votre habitation restent important. Je vous accompagne dans la décoration intérieure ou le réaménagement de vos espaces de vie.

Sur - mesure

Vous ne trouvez pas le meuble qui vous convient dans le commerce ? Vous avez besoin de cloisonner sans cloisonner ? Vous possédez un espace atypique ? Rangement, claustra, meuble multifonctions…, je vous aide à concevoir le meuble parfait pour vous.</p

LE DECOR DE JULES

Contactez-moi

Mentions légales

Photographies by Le temps s'arrête / Scénographie Le Décor de Jules

Juliette Grimonprez sur saint andré lez lille, FR sur Houzz