Un salon bibliothèque dans un sous-sol

Un salon bibliothèque dans un sous-sol - Décoratrice d'intérieur - architecte d'intérieur Lille Lambersart Marcq-en-Baroeul La Madeleine Bondues Wambrechies

Se reposer dans un sous-sol... Non mais t'es pas malade ?

La famille T habite une maison bel étage avec de beaux volumes à St-André-Lez-Lille. Oui mais voilà, Monsieur T. est professeur et possède une collection impressionnante de livres dont il ne peut pas profiter. La pièce de vie est bien trop petite pour accueillir autant de bouquins. En attendant, ils sont stockés dans des cartons, à l'abri du regard de tous et c'en est trop ! Ne supportant plus de voir ses précieux souffrir, Monsieur T. a décidé d'agir. Il le veut son salon bibliothèque !

La famille a bien réfléchi. Cette pièce en sous-sol qui leur sert de stockage pourrait être transformée en salon bibliothèque pour la famille. Cela permettrait de mettre ses livres à l'honneur, de servir de salle de jeux pour les enfants et de couchage d'appoint pour les amis et la famille. En plus, elle se situe au niveau du jardin : une ouverture pourrait être créée ! Oui mais voilà, cette pièce est actuellement aussi accueillante qu'un bunker en temps de guerre.

C'est là que j'entre en scène. Rien de mieux qu'un bon challenge pour me booster. Après mon passage, ce bunker sera tellement accueillant, que vous en aurait des étoiles dans les yeux. Allez, c'est parti pour un "Extreme Makeover" !

 

RÉSUMÉ DU PROJET

Lieu : St-André-Lez-Lille

Espace concerné : un sous-sol à transformer en pièce accueillante

Occupants : famille

Surface : 30 m²

Budget :  10 000€

Voici une photo avant projet

Vous visualisez mieux l'ampleur de la tâche maintenant ?

Un salon bibliothèque dans un sous-sol - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice d'intérieur -  architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul

Par quoi on commence ? On se pose les bonnes questions !

Savez-vous comment on rend une pièce chaleureuse ? Je vais vous le dire : rien de mieux que la chaleur du bois, des tapis à poils longs, des assises en tissu surplombées par des coussins & bien sûr ne pas minimiser le pouvoir de la couleur ! Pour mieux cerner les goûts de mes clients, j'ai décidé de leur faire 2 planches d'ambiance (Royal !)

Sur la 1ère : j'ai décidé de partir sur une harmonie de couleurs autour du terracotta. Osé vous allez me dire ? En faisant le tour du salon actuel de mes clients, j'ai vu qu'ils avaient du rose pâle sur  les murs et accessoires. Je vais juste aller un cran plus loin ! Ahahah (rire machiavélique). Sur la 2ème : je propose une planche un peu plus consensuelle avec du bleu / blanc.

Mais la lumière dans tout ça ??? Et bien, mes clients ont déjà prévu de percer le mur pour y mettre une baie vitrée donc cette pièce aura vue sur l'extérieur. Je vais juste essayer de tirer le meilleur parti de cette lumière et d'ajouter plusieurs points lumineux en relai. Et devinez quoi, c'est points lumineux seront filaires & noirs : on ne se refait pas !

Je suis sûre d'oublier quelque chose....mais quoi ?! Ah mais oui, le point primordial dans tout cela : les livres ! Où et comment les ranger ? Je prévois des meubles bibliothèques différents selon les ambiances mais attention, j'ai 3 contraintes : ne pas obstruer la lumière, ne pas surcharger la pièce et...la hauteur sous plafond : 2m et un IPN traversant baissant la hauteur à 1,8m. Ca n'arrange pas mes affaires cela, car les meubles bibliothèques sont en général plus haut. Mon cerveau va devoir chauffer pour trouver une solution.

En attendant, voici les 2 planches d'ambiance pour y voir un peu plus clair.

Un salon bibliothèque dans un sous-sol - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice d'intérieur et architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul
Un salon bibliothèque dans un sous-sol - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice d'intérieur et architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul

Alors, elles sont ti pas belles mes planches, là ? Bien ou bien?

Bon trêve de plaisanteries, à votre avis, mes clients ont choisi laquelle ? Le suspense est à son comble....roulement de tambour....la 1 ! Et oui, c'est l'ambiance terracotta qui l'a emportée et je pense que c'est judicieux, car ça ne fera que rendre la pièce autrement plus chaleureuse. Une seule petite adaptation : on prend la bibliothèque de la 2ème planche, il faut de la place pour tous les livres !

Agencement d'un salon bibliothèque

Pour cette pièce, je ne propose qu'un seul agencement, car il n'y a qu'une seule manière pour moi de l'aménager sans qu'elle ne paraisse trop encombrée ni assombrie. Sûre d'elle la meuf, non ? Et bien, oui ! Un peu d'"ego boost" de temps en temps ça ne fait pas de mal.

Une chose que j'essaie toujours de travailler dans les projets, c'est la fluidité visuelle. "Whaaaat ?", vous allez me dire ? Et bien, c'est l'art de mettre beaucoup de choses dans une pièce sans que l'œil ne le perçoive pour autant. Pour cela, quelques règles simples :

1/ Eviter les ruptures visuelles. Par exemple, quand vous accumulez beaucoup de meubles de tailles et de style différents, cela fatigue l'œil et on se sent submergé.

2/ Utiliser les murs dans leur intégralité : idem, cela fatigue moins l'œil ! Vous aurez ainsi plus de rangements mais vous ne le percevrez pas comme ça.

3/ Dégager la vue à hauteur des yeux : et oui, les lignes basses, rien de mieux pour une sensation d'espace. Fourbe mais ça marche !

Je place un petit bureau d'appoint à côté de la fenêtre : ce n'était pas forcément une demande mais ça sert toujours, et ça me permet d'équilibrer visuellement de part et d'autre de la baie vitrée. Enfin, dernière astuce, sur le mur face à la baie vitrée, je place des miroirs, pour refléter la lumière.

 

Voici la vue de dessus de l'aménagement proposé

Un salon bibliothèque dans un sous-sol - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice d'intérieur et architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul

Place au shopping !

Côté style, on commence par unifier la pièce avec un beau parquet.

Le canapé sera constitué d'un ensemble d'assises modulables avec 2 modèles retenus : le modèle Nelia de La Redoute en coloris naturel, et le modèle Vallentuna d'Ikea en gris clair. Ce sera au final le modèle Vallentuna qui l'emportera pas chaos avec un argument mouche : déhoussable et les housses sont dispos à la vente. Le canapé sera habillé de coussins Odorie de chez La Redoute et plusieurs tapis Fatouh seront installés. Côté mobilier, je pars ensuite du des beaux meubles en bois avec la table basse Alyasa et le bureau suspendu Trigala.

Côté lumière, et bien c'est l'avantage d'avoir validé l'aménagement avant les travaux : j'ai travaillé le plan électrique en fonction de l'aménagement. Ainsi les prises, interrupteurs et points lumineux ont été placés au bon endroit pour pouvoir vraiment profiter de la pièce de manière optimale. On a opté pour 2 appliques pour surplomber le canapé et avoir un éclairage d'appoint pour de la lecture par exemple. Et pour la lumière principale, j'ai opté pour 2 plafonniers plats (rapport à la hauteur sous plafond, NDLR) mais avec le contour noir, donc mon petit cœur n'a pas trop souffert !

Et la "masterpiece" dans tout cela ?

Last but not least : la pièce majeure de cet espace, j'ai nommé LA bibliothèque ! Je suis sûre que vous vous demandez comment j'ai fait pour trouver une bibliothèque modulable, fermée en partie basse, ouverte en partie haute, qui s'adapte à la hauteur sous plafond de 2m et la longueur du mur. Et bien, c'est simple : je n'en ai pas trouvée ! (Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là !) Il ne faut pas rêver, on ne peut pas toujours trouver le meuble adapté à notre intérieur pour un prix raisonnable.

Mais alors, ça s'arrête là ? Ah bah non, c'est mal me connaître. En fait, je vous ai dit que je n'ai pas trouvé la bibliothèque idéale mais j'ai trouvé la cuisine idéale ! Non, je ne fume pas la moquette. J'ai tout simplement pris des caissons METOD Ikea de profondeur 40 cm avec portes et de hauteur 68 cm (avec plinthe) pour la partie basse et sans portes de hauteur 100 cm pour la partie haute. Et le petit truc sympa, c'est que j'ai fait posé un plan de travail en imitation bois entre les caissons bas et les caissons hauts : ça donne un peu plus de cachet à l'ensemble. Avec les caissons de cuisine, la structure sera solide pour accueillir tous les livres.

Ca vous en bouche un coin ? Et oui, je sais. Si j'étais un rappeur, je lâcherai mon micro par terre maintenant tellement j'ai assuré.

Et donc, après toutes ces explications, voici les visuels 3D

Un salon bibliothèque dans un sous-sol - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice d'intérieur et architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul
Un salon bibliothèque dans un sous-sol - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice d'intérieur et architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul

Alors, on en pense quoi par ici ? En tous cas, les clients étaient ravis. Ils ont même déjà terminé les travaux donc j'ai pu aller prendre quelques photos.

Je vous ai préparé un petit avant/après pour visualiser l'ensemble du travail & le reste des photos est dans la galerie un peu plus bas. Bon visionnage 😉

Le décor de Jules - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice et architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul - Un salon bibliothèque dans un sous-sol Le décor de Jules - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice et architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul - Un salon bibliothèque dans un sous-sol

Alors, est-ce bunker, plutôt accueillant maintenant, non ? Je pense qu'on peut dire "Mission accomplie"

A bientôt pour de nouveaux projets !


Découvrez la galerie photos de ce projet ! 

 

Pour en savoir plus sur mon travail


Décoration & architecture d'intérieur

En maison ou en appartement ? Bien neuf ou ancien ? Peu importe votre situation, l’aménagement & la décoration de votre habitation restent important. Je vous accompagne dans la décoration intérieure ou le réaménagement de vos espaces de vie.

Sur - mesure

Vous ne trouvez pas le meuble qui vous convient dans le commerce ? Vous avez besoin de cloisonner sans cloisonner ? Vous possédez un espace atypique ? Rangement, claustra, meuble multifonctions…, je vous aide à concevoir le meuble parfait pour vous.

INFORMATIONS

Contactez-moi

Mentions légales

Photographies by Le temps s'arrête / Scénographie Le Décor de Jules

Juliette Grimonprez sur saint andré lez lille, FR sur Houzz