Une maison à la douceur scandinave
Et surtout "exit" le gris !
J & P vivent dans leur maison depuis 4 ans maintenant & la décoration de leur pièce à vivre ne leur correspond plus. Ils en ont clairement assez du gris & voudraient un peu plus de couleur. Le couple veut garder pas mal de meubles mais ont besoin de conseils pour créer l'ambiance & peaufiner l'accessoirisation. Ils aiment les espaces chaleureux, le bois & les tissus, qui tirent vers une décoration scandinave.
Côté cuisine, ils ne veulent pas changer les meubles mais plutôt "pimper" la décoration autour pour respecter leur budget. Enfin, 2 chambres aussi y passeront: couleur & mise en scène de rigueur pour la chambre parentale et la future chambre de bébé. Et oui, il faut que le nid soit accueillant pour le nouveau venu.
On va donc leur créer un cocon familial à la douceur scandinave !
RÉSUMÉ DU PROJET
Lieu : Saint-André-lez-Lille
Espaces concernés : pièce de vie & chambres
Occupants : un couple de futurs parents
Surface : maison de 85 m²
Budget : 10 000 €
1ère étape : la pièce principale
Pour ce projet, pas de changement niveau aménagement mais plutôt un travail de mise en ambiance qui va donner le ton de la décoration scandinave. Vous avez hâte ? Moi aussi !
Afin de mettre en valeur le bois & le canapé gris de la famille, l'idée a été de partir sur une couleur claire & reposante : le vert de gris. Elle se coordonnera bien avec le canapé. Pour animer le mur principal de la pièce, j'opte pour un papier peint graphique dans les mêmes tons. Cela va apporter du rythme & ce sera un beau point d'attrait qui étirera le regard jusqu'au jardin.
Pour diminuer la masse grise que représente le canapé et donner un côté plus cosy, le coin salon est agrémenté de plaids. Un joli buffet chiné de chez Maison Simone prend place dans la salle à manger, il se marie à merveille avec le papier peint. Concernant l'accessoirisation : je n'y vais pas de main morte mais les propriétaires adore et ont beaucoup d'objets. Accumulation de bougies, vases, plantes.... le coin buffet est ce qu'on aperçoit en 1er depuis le couloir donc on le met en scène !
Enfin, je modernise le tout avec des touches de noir. Vous aurez remarqué la superbe suspension Vertigo de Constance Guisset mais aussi quelques miroirs Umbra, des suspensions filaires noires. Tous ces objets de décoration ont les mêmes lignes filaires & apporte modernité & élégance à l'ensemble. Et oui, la décoration scandinave, ce n'est pas que du bois. (D'ailleurs, la vraie décoration scandinave représente une ambiance plutôt neutre et froide mais avec des matières et textiles chauds)
Passons à la cuisine : il aura suffit de déposer les meubles hauts pour alléger la pièce et la rendre plus lumineuse. Ils ont été remplacés par des étagères. Le plan de travail blanc a fait place à un plan de travail en chêne pour le côté plus chaleureux. Les nombreuses plantes du couple seront mises en valeur.
Enfin, un carrelage métro (un classique !) a été posé en lieu et place de l'ancienne crédence un peu datée.
2ème étape : les chambres
La chambre parentale s'habille de violet et de beige, pour une ambiance feutrée. La tête de lit en lin fait maison apporte de la douceur à l'espace, & se marie parfaitement avec le linge de lit et le boutis de La Redoute. Quelques accessoires dorés & des appliques en tissu viennent terminer de scénariser le lit.
En ce qui concerne la chambre du future bébé, le couple voulait un espace doux et neutre. J'ai tout de suite opté pour ce papier peint trompe l'œil tricot de chez Koziel, mais en version beige. Posé en sous-bassement, il crée un vrai effet cocon, idéal pour les chambres d'enfant. Le reste de la pièce sera peint dans les tons beiges. Côté mobilier, ici, il s'agira principalement de seconde main acheté sur le bon coin. Même les petites chaises et le cheval à bascule sont de la récup : ils viennent de chez Emmaüs. Quasi rien de neuf donc, c'est d'ailleurs recommandé pour les chambres de bébé, afin d'éviter les composants volatiles. Et soyons francs, jamais nous n'aurions pu trouver cette beauté d'armoire dans le commerce !
Dans cette chambre, c'est l'accessoirisation qui fait tout. Pour animer le lit, quelques têtes d'animaux en peluches : le lion César entre autre veillera sur bébé. Des étagères ont été placées au-dessus de la commode pour poser les petits objets du couple et les futurs souvenirs de bébé. On a ressorti les peluches d'enfances, qui ont été placées dans des nouvelles panières. Au sol, un tapis rond rose et doré vient se superposer avec ce tapis ramené d'Inde. Vous l'aurez deviné, c'est une petite fille qui occupera bientôt cette chambre. Et pour la rassurer dans le noir, nous avons craqué sur la veilleuse Miffy en grand format. La maman adore les lapins & espère que sa fille les aimera tout autant.
Et voilà, le couple se sent mieux à la maison et est maintenant prêt à accueillir leur petite fille. Il faut dire que l'ambiance est bien plus chaleureuse qu'avant, jugez par vous-même. Au final, nous ne sommes pas dans une décoration scandinave au sens strict du terme mais on a repris certains codes. Et c'est ce qui plait à mes clients.
LE DÉCOR DE JULES
Décoration d'intérieur & Aménagement à Lille
Décoration pour particuliers • Décoration pour professionnels
Conseils sur place & à distance • Style • Books déco • Projets d'aménagement •Sur-mesure • Carte cadeau • Blog • Réalisations