Une pièce à vivre à la décoration industrielle pour une famille
Installés depuis 3 ans dans leur maison 1930, M & G avaient envie de renouveau dans leur pièce de vie : ils veulent un salon à la décoration industrielle ! Ils ont déjà transformé leur rampe d'escalier en verrière, bonne idée;). Mais pour le reste de la déco, c'est un peu la panne. Ils ont besoin d'aide pour aller dans la bonne direction.
Bien que toute en longueur, leur pièce de vie offre un potentiel avec en contrainte (ou pas) un mur (vestige de l'ancienne façade) séparant le cœur de la pièce et l'extension où se trouve le salon. Il va falloir composer avec ;).
En visitant leur maison, je me rends compte que certaines pièces du mobilier sont trop grandes et rétrécissent l'espace, qu'ils manquent de rangement pour les jouets de leur fils R qui passe énormément de temps dans le salon. (On en est tous là;)) et que la partie cuisine n'est pas optimisée au max de son potentiel.
Ils souhaitent conserver quelques meubles dont la table à manger et la table basse qui sont complètement dans le style industriel, donc ça tombe bien. Mes clients sont bricoleurs, ils feront les travaux eux-mêmes et sont ok pour transformer du mobilier. « Challenge accepted » !
RÉSUMÉ DU PROJET
Lieu : Marquette-lez-Lille
Espace concerné : pièce de vie comprenant cuisine, salon & salle à manger
Occupants : 1 couple, 2 enfants
Surface : 40 m²
Budget : 4 000€ (hors main d'oeuvre)
Voici les photos avant projet
Pour l'ambiance générale, je suis partie sur une couleur claire pour ne pas assombrir d'avantage l'espace. J’y ajoute du noir pour souligner les lignes & les volumes existants. Au niveau des matériaux, on reprend les codes du style industriel : brique, cuir, bois, métal et un peu de lin pour réchauffer tout ça.
Une fois la planche d'inspiration validée par leurs soins, je réfléchis à l'aménagement. Pas de réorganisation majeure des espaces car ils sont cohérents.
Côté cuisine, un peu de réagencement pour une meilleure circulation des personnes et de la lumière dans la pièce : on place les éléments hauts et encombrants (frigo) au fond de la pièce pour dégager la vue. On supprime les colonnes toute hauteur & certains meubles haut pour laisser respirer l'espace.
Côté salle à manger, on rajoute quelques rangements. Côté salon, on passe sur du mobilier plus adapté à la taille de la pièce, le canapé actuel étant disproportionné et laissant peu de place pour une circulation fluide, et on ajoute des rangements, le nerf de la guerre, surtout quand on a des enfants !
Voici le plan existant & le nouveau plan d'agencement proposé
Et c'est parti pour les dessins en perspective ! (J"adore ! ) Un mot d'ordre : industrialisons ce salon !
Ici, le but était de créer une continuité entre les 2 espaces malgré le mur qui les sépare. Je propose donc de peindre tout un mur dans la même couleur, pour étirer les lignes et attirer l’œil sur la perspective qu'offre la pièce. On unifie également les 2 espaces par le style du mobilier, industriel.
Et la brique dans tout ça ? Ici pas de vraie brique mais un papier peint en imitation qui sera posé sur le mur qui sépare le salon de la salle à manger, comme si celui-ci était encore à nu.
Et pour la cuisine...soyons audacieux, on la repeint en noir et on unifie le plan de travail en bois, en restant dans les codes du style industriel. Et je rajoute une crédence effet carreaux de ciment, qui matche avec la couleur du mur et qui adoucira la cuisine au total look noire.
Ne pas oubliez la touche finale : on accessoirise ! C'est cela qui donne vie au décor ! Les meubles sont en matériau brut & monochrome, j'accessoirise donc avec des matières naturelles & de la couleur pour contrebalancer. Le but étant d'avoir le côté industriel & le côté cosy pour la vie de famille au quotidien.
Et voilà le résultat :
Dernière étape, la liste shopping !
J'espère que cela vous a plu ! Mes clients font les travaux petit à petit. G a finalement préféré partir sur un bleu plus consensuel mais qui marche aussi ! Ah ces hommes ;). Grâce à la magie de la technologie, voici un avant/après qui parle de lui-même. Çà permet de se rendre compte de l'évolution. Pas mal, non? Je dirai même la classe à Dallas ! Le reste des photos est dans la galerie ci-dessous.
LE DÉCOR DE JULES
Décoration d'intérieur & Aménagement à Lille
Décoration pour particuliers • Décoration pour professionnels
Conseils sur place & à distance • Style • Books déco • Projets d'aménagement •Sur-mesure • Carte cadeau • Blog • Réalisations