Maison et Objet 2019

Visite guidée, inspirations & coups de coeur

Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir déambuler dans les allées du plus célèbre salon des professionnels de la décoration : M&O.
Décryptage.

M&O, Quezaco?

M&O, ou plutôt Maison et objet, c’est le salon incontournable au niveau mondial des professionnels de la décoration intérieure. Il a lieu chaque année en Janvier et en Septembre à Villepinte.

Décoration, design, meubles, accessoires, textiles, fragrances, univers de l’enfant, arts de la table… Maison et Objet nous donne un aperçu des futures collections des marques et des tendances à venir. C’est l’endroit idéal pour faire du repérage, découvrir de nouvelles marques & créateurs et de faire ses emplettes pour ceux et celles qui possèdent des magasins. 

 

 

M&O c’est aussi une réflexion plus profonde sur notre société et la manière dont cela se transcrit au sein de notre habitat. Réflexion explorée au travers de conférences & de scénographies réalisées par les grands Bureaux de Style comme Elisabeth Leriche ou encore Nelly Rodi. 

Enfin, M&O c’est un salon plutôt sportif puisque 3 000 exposants s’ételent sur 135 000m² durant 5 jours…autant vous dire qu’un petit échauffement est nécessaire avant d’arpenter les 7 halls ! 

Prêts? Suivez-moi sur Maison et Objet 2019 ! 

Les tendances

Assez de bavardage, vous n’attendez qu’une chose, ce sont les tendances repérées sur cette édition. Qu’à cela ne tienne, voici mes repérages.

On continue sur la lancée actuelle en affirmant les incontournables. On sent toujours autant l’importance d’inviter la nature dans notre intérieur. C’est un moyen de la mettre en valeur à une époque où les enjeux climatiques n’ont jamais été aussi importants. 

Dans la même lignée, on retrouve beaucoup de déclinaisons autour des matières naturelles, à travers notamment, le rotin & le cannage sous toutes ses formes (meubles, objets & suspensions).

Le bois se veut travaillé, sculpté, sublimé, une vraie ode à l’artisanat, notamment chez Ethnicraft.

Ode à la nature

La nature, autant à l’état pur que sous forme séchée, vient affirmer et accessoiriser les scénographies. Sublimée par des pots en céramique, en béton ou en terrazzo, posée ou suspendue, tout est bon pour la mettre en valeur.

Sans parler du papier peint, proposé dans une multitude de motifs inspirés de la nature. Il vient mettre en valeur et souligner le bois, le rotin & autres… On appréciera tout particulièrement les papiers peints floraux sur fond noir, qui donnent beaucoup de profondeur au décor.

On prend de la hauteur

La tendance filaire est toujours bien présente. Combinées au noir, les lignes viennent ainsi structurer et dynamiser les espaces. Cela se retrouve dans les suspensions mais aussi dans les meubles.

Ils prennent de la hauteur. Montés sur pieds filaires noirs, ils deviennent plus légers, plus graphiques. Le marbre et le terrazzo font toujours une percée. Alliés à la tendance filaire, les meubles se veulent ainsi chics et minimalistes.

La scénographie suspendue était particulièrement mise à l’honneur, que ce soit à travers des pluies de suspensions ou des cache-pots…Le décor ne se limite plus aux murs et se travaille également sur la hauteur pour étirer le regard et marquer les espaces.

Parmi les incontournables suspensions, on retrouvera la Vertigo de Constance Guisset (What Else?) mais aussi les suspensions en bambou de chez Sarah Forestier. Le travail de la céramique et du verre n’est pas en reste. Les luminaires boules & façon “mobiles” s’affichent comme des incontournables.

Accessoirisation & couleurs

Côté textile, on retrouve le lin & le velours, qu’ils soit ras ou côtelé. Canapés, rideaux & coussins, tout y passe ! 

L’accessoirisation, indispensable pour rendre un décor vivant, était mise à l’honneur.

Notamment, les vases, pour accueillir toute cette nature, qu’on préférera en céramique ou terrazzo. On verra même des visages sur certains, autre tendance présente sur le salon.  Pour finir, les figurines en bois ne sont pas en reste avec mes chouchous de chez Normann Copenhagen. 

Enfin, en ce qui concerne la palette colorimétrique, là encore, on privilégie les couleurs en rapport avec la nature: les terracotta, ocre, rose et verts en tout genre.

Mes coups de cœur et découvertes

Quelques petits coups de coeur & découvertes ont ponctué mes déambulations sur le salon.

J’ai notamment découvert les jolies créations de chez Ann°So Design. En même temps, elle a mixé 2 choses que j’adore : le cannage & les lapins…je n’ai pas pu résister!

J’ai aussi eu un coup de cœur pour le stand Les Pieds de Biches avec leurs jolies créations belges en terrazzo. Le mélange des coloris est juste & maîtrisé & la créatrice est super sympa ! 

Je suis totalement fan des créations trop stylées des Gambettes  ! J’ai craqué pour ces ensembles de tables & chaises de notre enfance revisités avec des coloris doux et des motifs au top (#patternaddict). Je trouve cela canon pour une chambre d’enfant.

Les tables de salle à manger en formica y passent aussi et le rendu est superbe.  De quoi nous donner envie de retourner dans les années 70 !

En passant à côté du stand Muskhane, je n’ai peu m’empêcher d’y faire une halte. J’ai vraiment adoré leur scénographie toute en douceur. Leurs produits en feutre naturel étaient particulièrement mis en valeur par ce papier peint Caselio. En tant que maman d’une petite fille, cela m’a beaucoup inspiré.

Après 2 jours de salon, une bonne dose d’inspirations, 28 000 pas, 20 km parcourus (oui oui, j’ai bien dit 20 km…un semi-marathon de déco ), quelques crampes au mollet et 500 g en moins, vous savez tout ! 

Ou presque… J’ai aussi assisté à pas mal de conférences autour de la thématique “Workplace”. Maison et Objet avait mis en place tout un corner dédié à l’univers du bureau. Et pour cause ! L’univers de bureau et l’univers de la maison ont tendance à converger, si bien que le bureau subit une véritable révolution dans ses codes d’agencement & dans le mobilier utilisé. Mais ça, ce sera pour un autre article ! 

J’espère en tout cas que ce récap’ vous a plu !

Bisous
et à bientôt pour de nouvelles aventures décoratives !

Vous pourriez lire aussi...

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

INFORMATIONS

Contactez-moi

Mentions légales

Photographies by Le temps s'arrête / Scénographie Le Décor de Jules

Juliette Grimonprez sur saint andré lez lille, FR sur Houzz

Shopping Basket
error

Fan du Décor de Jules ? Partagez !