
Une décoration d'inspiration scandicraft

Le tout clé en main !
Dans sa maison neuve, Mme A. a fait les plus gros choix : cuisine, peinture, matériaux & gros mobilier. Elle a donc fait 80% du chemin mais désormais, c'est le blocage. Elle ne réussit pas à terminer sa décoration et il manque à sa pièce de vie chaleur et harmonie.
J'entre donc en scène pour terminer les choix de mobilier et surtout accessoiriser l'espace en s'appuyant sur ce qui a déjà été fait. J'ai aussi été missionné pour gérer les achats et la mise en place pour une décoration 100% clé en main ou "à l'aise blaise" !
Sa décoration se voudra ethnique & scandicraft et elle s'y sentira bien !
Résumé du projet
Lieu : Marquette-lez-Lille
Espace concerné : Pièce de vie
Surface : 30 m²
Budget : 3500€
Voici quelques photos avant….c’est gris n’est-ce pas ?!



Le diagnostic
Dans cette pièce de vie, nous avons plusieurs problématiques :
1. L’omniprésence du gris (canapé, carrelage, mur) sur un ton assez similaire. Cela rend la lecture de la pièce très monotone.
2. L’absence de cohérence entre la cuisine ouverte et le reste de la pièce.
3. Un vide abyssal (rien que ça) entre le canapé et le fauteuil.
4. Une lecture non dissociée de la partie salle à manger et de la partie salon.
Alors, que faire, ma bonne mère ? Il faut atténuer ce gris, ramener des matériaux plus chaleureux et ramener certains codes de la cuisine dans le salon / salle à manger pour retrouver une cohérence. On part sur une décoration scandicraft : une décoration à tendance ethnique / artisanal. Ce sont les tabourets de la cuisine que ma cliente adore qui inspireront toute la déco.
La fête de la décoration scandicraft
Le salon
Commençons pas le salon. Pour mieux le matérialiser, rien de tel qu’un tapis. Ici, je le choisis dans un ton clair pour atténuer le gris & à tissage plat pour plus de facilité d’entretien. On ramène ensuite une table basse effet bois, en rappel du plan de travail pour la cuisine. Côté accessoirisation, une jeu de miroirs aux cadres noirs vient rappeler l’esthétique des pieds des tabourets et renvoyer la lumière de la grande baie vitrée. Ce à quoi vient s’ajouter des petites décorations murales en rotin pour rythmer ce grand mur. Matière qu’on retrouvera dans la suspension.
Pour atténuer d’avantage le gris, je recouvre le canapé ave un édredon caramel et on y ajoute une déclinaison de coussins dans des tons naturels et roses, en rappel de la cuisine. Vous voyez, on crée du lien !


La salle à manger
Ici, pas de grande révolution côté mobilier car le but est bien de les intégrer dans la décoration. La problématique principale est de pouvoir séparer la lecture de la salle à manger du salon. C’est la décoration murale qui nous y aidera. Nous avons acheté 2 panneaux wood upp pour habiller une partie du mur. La finition chêne classique s’est imposée, toujours dans le but d’apporter chaleur à la pièce. Nous avons posé les panneaux de manière décentrée par rapport à la table : on respecte ainsi mieux les proportions du mur et cela apporte un côté moins figé à la salle à manger. Et surtout, on diminue encore visuellement la présence du gris !
Pour le reste, un peu d’accessoirisation de chez Linara Home et le tour est joué. Ce sont les accessoires qui apportent le côté artisanal et donc scandicraft.


La cuisine
La cuisine était déjà bien engagée, il ne manquait que la petite déco et les luminaires. Dans le choix des accessoires, le but a été de rappeler les codes utilisés dans la pièce : le côté filaire, les déclinaisons de rose, nude et gris…
L’idée de l’étagère s’est vite imposer pour remplir ce vide au-dessus du plan de travail tout en conservant les lignes droites initiés par le style de la cuisine. Nous avons d’ailleurs aligné l’étagères à l’une des lignes de poignées du meuble colonne, histoire d’avoir une vraie continuité.
Pour l’accessoirisation, nous avons fait rythmer plantes, petits vases, bougeoirs pour une accumulation maitrisé et esthétique. Le tout a été shoppé chez Linara Home et Jardiland pour les plantes. Quant à la petite applique, elle vient de chez La Redoute.


Alors, c’est pas beau ? Bon, je ne vais pas vous mentir, pour l’installation, j’étais accompagnée par un monteur. Et oui, je ne suis pas très manuelle, le comble ! Mais j’ai l’œil pour positionner la déco au bon endroit 😉
Allez, see you bientôt !




Découvrez la galerie photo de ce projet !
Pour en savoir plus sur mon travail
Décoration & architecture d'intérieur
En maison ou en appartement ? Bien neuf ou ancien ? Peu importe votre situation, l’aménagement & la décoration de votre habitation restent important. Je vous accompagne dans la décoration intérieure ou le réaménagement de vos espaces de vie.
Sur-mesure
Vous ne trouvez pas le meuble qui vous convient dans le commerce ? Vous avez besoin de cloisonner sans cloisonner ? Vous possédez un espace atypique ? Rangement, claustra, meuble multifonctions…, je vous aide à concevoir le meuble parfait pour vous.
LE DECOR DE JULES
Décoratrice d'intérieur & conseil en aménagement à Lille
Décoration pour particuliers • Décoration pour professionnels
Conseils en décoration • Style • Books déco • Projets d'aménagement • Home Staging • Carte cadeau • Blog • Réalisations