Le vert en décoration
Comment adopter la green attitude ?
En cette journée du 17 Mars, les Irlandais fêtent la St Patrick et le pays se pare de vert. Pourquoi évoquer cette fête ? Tout simplement parce qu’elle me donne une bonne excuse pour vous parler de vert en décoration, qui par un heureux hasard, se trouve être ma palette de couleur préférée…
La St Patrick, so whaaaat ?
Quitte à évoquer la St Patrick, je vous propose de nous « culturer » ensemble sur cet événement. Un peu de culture G. ne fait de mal à personne après tout 😉
La légende veut que Saint Patrick, Saint patron de l’Irlande & fondateur du Christianisme au Ve siècle dans cette contrée, ait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité. Le trèfle & la couleur verte sont ainsi devenus les symboles emblématiques de l’Irlande. Il faut dire que cette couleur lui va bien puisque l’Irlande est un pays très très verdoyant :
pâturages luxuriants & moutons intrépides sont quelques un des ses atouts.
Fun fact : il paraît que la couleur de St Patrick était à la base le bleu. Il faut croire que le lobbying exercé par les Leprechauns a plutôt bien fonctionné, c’est qu’ils sont forts ces petits êtres magiques !
Maintenant que nous avons « élever nos esprits » à la manière de Elevation de U2, et qu’on se couchera moins bête ce soir, on passe aux choses sérieuses : le vert dans la décoration !

Le vert, la couleur de l’espoir mais pas que !
Le vert est connu dans la culture occidentale comme étant la couleur de l’espoir. C’est plutôt bizarre quand on sait que Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière (un peu de culture en mode ni vu ni connu), est mort sur scène en portant du vert ! Et à moins que je me trompe, l’expression « vert de rage » n’est pas non plus très porteuse d’espoir.
Enfin bref, vous l’avez compris, le vert a autant de nuances que de significations.
Mais le vert, c’est avant tout LA couleur que nous côtoyons le plus au quotidien. Couleur de la nature par excellence, le vert est omniprésent : plantes, feuillages, herbe, jeunes pousses, arbres…
C’est une couleur qui se veut reposant, car elle fait écho à la sérénité de la nature. Les effets de cette couleur sur l’être humain sont positifs : le vert favorise la relaxation du cœur et ralentit la libération d’hormones liées au stress.
Le vert est enfin une couleur empreinte de positivité : couleur du printemps, il symbolise le renouveau, l’émergence de la vie et de nouveaux projets.
Le vert reste une couleur refuge : dans le contexte socio-politique & environnemental actuel, notre soif de connexion avec la nature n’a jamais été aussi forte. La nature, et le vert par extension, nous offre la réassurance que nous cherchons dans ce monde tourmenté.
Ce n’est pas pour rien que Pantone a mis à l’honneur le vert Greenery en 2017 et que la palette des verts de ses nuanciers se décline sur plus de 200 nuances. Vert chlorophylle, vert sapin, vert d’eau, vert amande, vert émeraude, vert pistache, vert-de-gris, vert céladon, vert pomme, vert tilleul, vert kaki, vert sauge, vert émeraude, vert menthe…la nature est une source d’inspiration infinie !
Alors, prêts à vous mettre au vert en décoration ?

Comment utiliser le vert en décoration?
On pourrait parler des heures sans jamais finir de faire le tour de la question…c’est qu’il en faut du temps pour parler de 200 nuances ! Ahaha
Vous pouvez choisir d’utiliser le vert en décoration de manière assumée, sur un mur, ou avec parcimonie, sur des accessoires ou certaines pièces de mobilier. Certaines catégories de vert ne peuvent s’utiliser que dans un seul de ces cas.
Ceci est vrai pour les verts acidulés par exemple. Le rendu est tellement dynamique qu’on est forcé de l’utiliser avec retenue. Juste un accessoire ou une pièce de mobilier suffisent à illuminer un espace. Majoritairement utilisé avec du blanc, pour renforcer le contraste, les verts acidulés sont plutôt à utiliser en cuisine ou dans un univers enfantin. Le vert Greenery de Pantone se place dans cette catégorie.
Etant une fan inconditionnelle des couleurs relaxantes & sourdes, ce n’est pas du tout une couleur que j’utilise au quotidien. Je préfère l’incorporer par le biais des plantes plutôt que sur un aplat de couleur
Les verts plus doux, comme le vert-de-gris, le céladon, le vert sauge…quant à eux, s’utilisent plus facilement sur de grands aplats, permettant ainsi de mieux profiter de l’apaisement qu’ils procurent.
Ce sont des nuances que j’utiliserai plus particulièrement dans une pièce de vie ou une chambre notamment.
Les verts soutenus sont un peu passe-partout : sur des pièces de mobilier, ils apporteront caractère à une pièce (le fameux canapé en velours vert par exemple) , en aplat sur le mur, ils apporteront profondeur & atmosphère feutrée. C’est une famille de vert qui se travaille très bien dans les pièces exiguës, couloirs, bureaux, en niche de bibliothèque, pour en faire ressortir le contenu… les possibilités sont nombreuses !


Et le vert, on le marie avec quoi ?
Vous avez l’embarras du choix. Le vert étant la couleur de la nature par excellence, il se marie plutôt bien avec les autres couleurs issues de la nature : le bleu, le jaune, les terracotas, ocre…
Associez les verts doux avec des touches de rose & de verts plus soutenus : cette combinaison apportera douceur, féminité & apaisement à la pièce.
Les verts kakis s’agrémentent parfaitement avec des touches de jaune / laiton: la luminosité du jaune venant équilibrer le côté sombre du Khaki. Mais également avec le marron, et plus spécifiquement le marron usé d’un beau cuir ou le noyer d’un joli meuble vintage, idéal pour donner un look des années 50. Pensez à agrémenter avec des touches de noirs. Le rendu sera masculin à souhait !
Mariez les verts plus sourds, avec des bleus foncés, des marrons, des terracottas…pour un rendu cossu & riche d’un point de vu décor.
Associé à de l’ocre & du noir, le vert offrira un décor plutôt rétro & feutré, idéal dans une chambre.
Le total look vert, c’est possible ? Oui mais en camaïeu ! Utilisez la richesse des verts à votre avantage en mixant les nuances pour vous recréez un joli jardin d’hiver.
Le vert en papier peint est également un incontournable : motif tropical ou panoramique sur le thème de la nature, vous avez l’embarras du choix. Si vous optez pour un papier peint sur le thème de la nature en noir & blanc, un vert soutenu en soubassement viendra le sublimer.
Enfin, sachez que le vert apprécie les autres matériaux issus de la nature : bois, lin, rotin seront des textures idéales à travailler avec les verts doux. Pour les verts plus sourds, j’aime associer le velours, le noir & le laiton dans les lignes de mobilier, pour un rendu plus riche, un peu plus « art déco ».










Bisous
et à bientôt pour de nouvelles inspis déco !
Vous pourriez lire aussi...
Si vous avez aimé, vous pouvez partager cet article sur:
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
LE DÉCOR DE JULES
Décoration d'intérieur & Aménagement à Lille
Décoration pour particuliers • Décoration pour professionnels
Conseils sur place & à distance • Style • Books déco • Projets d'aménagement • Home Staging • Carte cadeau • Blog • Réalisations