Une chambre à la décoration poétique pour un bébé

Le décor de Jules - Conseil en aménagement & décoration intérieure - Décoratrice et architecte d'intérieur Lille La madeleine Saint-andré-lez-lille Lambersart Bondues Marcq en baroeul - Planche shopping - Projet n° 2 - Une chambre poétique pour un bébé
Et si on partait en voyage dans les nuages?

M & G attendent un heureux événement et doivent maintenant penser à l'aménagement & à la décoration de la future chambre de bébé, qui sert aujourd'hui de débarras. Autant vous dire qu'on part d'une page blanche ;).

Ils ne veulent pas connaître le sexe du bébé, donc la chambre devra être adaptée à une petite fille et à un petit garçon. Pour moi, ça me va car je suis lassée depuis bien longtemps des chambres trop "genrées", pas vous?

Ils n'ont pas d'idée en particulier pour cette pièce. Le but est avant tout d'aménager un espace cosy & pratique pour pouponner. Ils ont récupéré du mobilier qu'ils souhaitent conserver : un beau lit en bois ancien, un fauteuil gris et 2 commodes dépareillées. Il suffit donc d'unifier tout cela et de créer le décor.

RÉSUMÉ DU PROJET

Lieu : Marquette-lez-Lille

Espace concerné : chambre de futur bébé

Surface : 10 m²

Budget : 1 000€

C'est parti !

Je vous avoue que les chambres d'enfant, c'est ce que je préfère. On peut partir sur des univers assumés et pousser le concept très loin, pour développer l’imaginaire des enfants.

En bonne rêveuse, je suis partie sur un univers poétique « dans les nuages ». Le côté moelleux et cotonneux du nuage est parfait pour l'espace cosy que souhaite mes clients. Je privilégierai donc les couleurs douces & les matières douillettes pour réchauffer l'ambiance de la pièce.

Je sais, ça paraît un peu abstrait tout cela mais vous allez voir 😉

Une fois la planche d'inspiration expliquée (oui, parce qu'il a fallu l'expliquer celle-là) et validée, je passe à l'agencement.

Rien de bien compliqué ici, la pièce est quasi carré sans rampant. Je propose donc un agencement avec une concentration des meubles autour du lit, pour le côté pratique et cosy. Ça permet de libérer l'espace à l'entrée de la pièce, pour un futur espace de jeu quand bébé sera plus grand.

Il y a un petit pan de mur non utilisé que je décide de transformer en rangement en y ajoutant des étagères.

Voici le plan existant & le nouveau plan d'agencement proposé

Allez, un peu de créativité, on passe au dessin en perspective et à la liste shopping !

J'ai décidé d'y aller à fond dans l'esprit cotonneux & douillet. Je pose le décor avec un papier peint nuage assez pointu de chez Rebel Walls. Concernant la palette de couleurs, je reste sur la thématique du ciel : dégradé de bleu, touches de jaune pour le soleil & du gris (Il faut dire que dans le Nord le ciel est souvent gris, alors ça fait du sens). Et côté accessoirisation, à moi les avalanches de matières douces : lin, feutre, coton...pour accentuer l'aspect cosy.

Je décide aussi de créer de la décoration au plafond. Le petit en aura plein les yeux quand il sera dans son lit. Outre, le mobile, il y aura une masse de boules japonaises pour l'émerveiller.

Et voilà le résultat :

Et oui, l'effet waouh de cette chambre c'est le papier peint décor ! Sympa non ?

Personnellement, j’adore le papier peint (Si vous avez lu ma page "A propos" je ne vous apprends rien !). Cela donne tellement de caractère à une pièce.

Les travaux n'ont pas encore commencé, donc je n'ai pas de photos à vous montrer. Ce sera pour une prochaine fois. En tout cas, M & G se sont projetés dans cet environnement poétique et c'est bien là le principal.

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

 

INFORMATIONS

Contactez-moi

Mentions légales

Photographies by Le temps s'arrête / Scénographie Le Décor de Jules

Juliette Grimonprez sur saint andré lez lille, FR sur Houzz